Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Préparation Concours Attaché Territorial 2015 -2016
15 janvier 2008

L'oral au concours d'attaché territorial, Truc et Astuces pour s'en sortir

speaking

(Mise à jour Janvier 2008)

L'oral est pour bientôt.

Comme j'ai pu constater que de nombreuses personnes ont réussit l'écrit. (Félicitations à Tous...)

Ci dessous quelques conseils pour bien préparer l'oral suivi de quelques trucs et astuces (édition 2008)

pr_parer_Oral1.doc

orale_culture_g_n_rale1.doc

_preuve_Oral_anglais1.doc

1. Respectez les exigences de l'épreuve

Les oraux comprennent en général un exposé du candidat sur un sujet donné par le jury, avec ou sans préparation préalable, puis une partie réservée aux questions libres du jury sur l'exposé qui vient d'être fait ou sur tout autre sujet.

La première règle consiste à respecter scrupuleusement le temps alloué à l'exposé, et de ne jamais empiéter sur les minutes consacrées aux questions : ce serait en effet commettre une erreur sanctionnée, ou risquer d'être interrompu par des examinateurs vigilants, sans avoir la possibilité d'achever son propos. L'habitude est une alliée précieuse : entraînez-vous régulièrement à parler pendant la durée exacte exigée ; assez rapidement, cela deviendra une seconde nature. Le jour de l'épreuve, vous poserez en évidence sur votre table une montre ou un chronomètre qui vous permettra, d'un rapide regard, de vérifier le temps restant.

De ce temps de parole découlera le découpage de l'exposé, en veillant à prévoir une introduction claire, deux ou trois parties équilibrées, une conclusion.
Vous devez donc suivre un minutage précis de votre exposé. Si jamais vous deviez déborder, n'escamotez aucune partie : utilisez le temps (la minute !) qui vous reste pour en dire l'essentiel, et faites toujours une conclusion même rapide.

discours2 - Soignez la préparation

Avant l'oral, vous disposez généralement d'un temps de préparation. C'est le moment de rassembler vos idées sur le sujet et de construire le plan.

Ne rédigez jamais intégralement votre exposé : vous n'en auriez pas le temps, et vous ne devez jamais lire devant le jury (cf. plus bas). Vous devez plutôt :

- Rédiger un plan détaillé de votre exposé, où vous noterez les titres des parties, les idées force, les exemples. Ce plan vous servira de guide lors de votre intervention.

- Rédiger intégralement deux parties de votre exposé : l'introduction, déterminante pour attirer l'attention de votre auditoire, et la conclusion, qui doit achever de convaincre le jury, et qui, bien menée, peut faire oublier quelques incohérences ou erreurs dans vos propos ; il ne faut donc pas l'improviser.

Ces notes doivent être prises uniquement sur le recto des feuilles ; laissez le verso vierge, vous n'aurez donc pas à tourner vos pages. Numérotez de façon claire vos feuilles.

3 - Faites un plan 

La première qualité qu'on attend de votre exposé, c'est sa construction. Le défaut le plus rédhibitoire, c'est l'exposé brouillon, où l'on ne sait plus où l'on est.

Vous devez donc impérativement faire un plan, et faire apparaître de façon claire ce plan. Combien de parties ? Trois sont attendues normalement, sauf dans les disciplines juridiques ou de sciences politiques, où l'habitude impose deux parties. 

Comment construire votre exposé ? Un principe de base est de toujours aller du général au particulier : commencez votre exposé par les idées force et ne faites pas comme ces candidats qui trop soucieux de montrer l'étendue de leur connaissance de détail d'une notion, oublient d'en donner les grandes idées. Cela est sévèrement sanctionné.

4 - Pensez à la suite

N'oubliez pas que des questions suivront celui-ci : il est donc particulièrement astucieux de les suggérer au jury, en ménageant quelques oublis sur des points que vous connaissez bien : vous donnerez ainsi une impression de grande maîtrise, lorsque vous répondrez rapidement à ces questions. En règle générale, n'épuisez pas vos connaissances lors de l'exposé, vous risqueriez alors un mutisme total lors des questions.


r_union_marketing5 - Séduisez votre jury 

L'oral est une épreuve de séduction : on juge autant votre capacité à vous exprimer publiquement à l'oral que vos connaissances. Soyez donc vif, charmeur, et veillez à respecter quelques conseils élémentaires :

Ne lisez jamais : vous devez regarder le plus possible votre jury, à moins de citer un document.

Parlez de façon claire, avec un débit assez soutenu : s'il est trop lent, l'attention de votre correcteur va chuter nettement. Evitez un ton monocorde qui invite à la somnolence

Aidez le jury à vous suivre : annoncez clairement à la fin de votre introduction le plan que vous comptez suivre. Précisez systématiquement la partie que vous allez commencer ou celle que vous venez de terminer : vos transitions doivent être appuyées, ne craignez pas d'en faire trop.
Répondre aux questions

Après l'exposé, vient le feu des questions du jury : comment y survivre ? Mon premier conseil est de ne jamais s'imposer de répondre immédiatement : il est normal, et même apprécié, de marquer un temps de réflexion, pour autant que ce temps soit raisonnable.

Si la question est incompréhensible, demandez au jury de la reformuler ; ne risquez pas une réponse à côté.

Si la réponse vous échappe, n'abandonnez pas trop vite : commencez votre propos par introduire la demande en situant son contexte, reformulez ensuite la question en l'enrichissant un peu, puis annoncez que cette information vous échappe momentanément, en faisant une hypothèse sur la réponse si vous le pouvez. Ainsi, à la question : "combien font 2 plus 2 ?" vous pourriez répondre : "il s'agit donc d'additionner deux nombres, deux et deux afin d'en donner la somme. On peut imaginer que cette somme sera bien inférieure à dix, et supérieure à deux"

Le jury peut vous poser une question dont la réponse figurait dans votre exposé. En ce cas, soit il veut vous amener à corriger une erreur, ne négligez pas cette chance, soit votre réponse lui a échappé dans votre flux verbal : ne lui reprochez pas son inattention en signalant trop lourdement que vous y avez déjà répondu, redonnez simplement votre réponse.

Ces quelques conseils vous permettront d'éviter beaucoup d'erreurs commises par les candidats, sous le coup de l'émotion et du manque de préparation.


nb: Zorglub on ne se serait pas déjà croisé quelque part ???

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Y a-t-il des personnes qui pourraient me donner des conseils, des tuyaux sur les éventuels sujets, les profils des jurys ? C'est la première fois que je vais à l'oral et j'aimerais bien ne pas avoir à y retourner !!
M
Bonjour à tous et félicitations aux admissibles!!<br /> Je suis à nouveau admissible cette année... J'ai du renoncer à me rendre à l'oral l'année dernière pour cause de 9ième mois de grossesse!!!<br /> <br /> Je dois présenter le droit civil et ne connait pas exactemet la structure de l'épreuve... Combien de temps doit durer l'exposé?<br /> <br /> Je suis convoquée à Aubagne le 18 Mars!<br /> <br /> Bonne chance à tous!
L
bonjour à tous!<br /> <br /> je suis admissible cette année encore, je suis heureuse mais honnêtement, j'aurai mille fois préféré deux autres écrits plutôt que deux oraux!!<br /> Bref, va me falloir combattre ma phobie de l'oral, et ce qui en découle au moment fatidique: perte de moyens,bégaiement, voire mutisme, bref, la cata...y a t'il un(e) autre extra-terrestre dans mon cas?? Si oui, avez vous des techniques de combat? :-))<br /> A la Reunion les dates pour l'oral sont prévues fin mars/début avril, pas plus de précision pour le moment. Je pars en métropole de la mi-mars à la fin mars, je croise les doigts pour que ce soit vraiment fin mars!!<br /> Je vous souhaite bon courage à tous dans vos révisions, je constate que nous avons pratiquement tous recommencé les révisions à compter de l'annonce de l'admissibilité, et m...pour les oraux!<br /> liana<br /> P.S: Félicitations pour ce merveilleux site, riche d'enseignements, de partages, merci!
S
Pas de panique, les trous de mémoire sont liés au stress et à la fatigue! Les mains moites, la tête qui brûle? ...c'est ça! Tout va revenir et se remettre en place dès l'entrée dans la salle de préparation! Dormez-bien, mangez des sucres lents la veille (pâtes, etc.). Evitez l'alcool, le café, la cigarette (oui c'est dur je sais, mais contrairement à l'effet ressenti sur le coup, ça ne calme pas: ça augmente les pulsations cardiaques).<br /> BON COURAGE A TOUS!
E
Je passe les 3 épreuves jeudi à Dijon donc départ demain soir et le stress ne me quitte plus, comme beaucoup d'entre nous apparemment. On a beau se dire mille et une choses, ça n'empêche pas... et j'ai moi aussi l'impression que tout ce que j'ai pu apprendre s'est envolé dans la nature, comme mes facultés de réflexion. Il paraît que c'est normal alors pas d'inquiétude outre mesure et on verra bien. En attendant de passer, révisions à fonds (même si certains préconisent de faire une pause les derniers jours, je ne préfère pas).<br /> Bonne chance à ceux qui vont passer dans les prochains jours et RV jeudi soir pour les sujets traités...<br /> NB pour Eloyoy : je passe aussi en anglais (1ère fois et pas d'info non plus) mais je pense préparer un petit commentaire du texte durant les 30mn de préparation.
Préparation Concours Attaché Territorial 2015 -2016
  • Premier blog coopératif de préparation aux concours d'attaché territorial et rédacteur. Préparons le concours gratuitement et ensemble, mutualisons les fiches de révision,annales, cours de droit public, finances locales, urbanisme, méthodologie..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Catégories
Publicité