Préparation Concours Attaché Territorial

Premier blog coopératif de préparation aux concours d'attaché territorial et rédacteur. Préparons le concours gratuitement et ensemble, mutualisons les fiches de révision,annales, cours de droit public, finances locales, urbanisme, méthodologie...

15 janvier 2008

L'oral au concours d'attaché territorial, Truc et Astuces pour s'en sortir

speaking

(Mise à jour Janvier 2008)

L'oral est pour bientôt.

Comme j'ai pu constater que de nombreuses personnes ont réussit l'écrit. (Félicitations à Tous...)

Ci dessous quelques conseils pour bien préparer l'oral suivi de quelques trucs et astuces (édition 2008)

pr_parer_Oral1.doc

orale_culture_g_n_rale1.doc

_preuve_Oral_anglais1.doc

1. Respectez les exigences de l'épreuve

Les oraux comprennent en général un exposé du candidat sur un sujet donné par le jury, avec ou sans préparation préalable, puis une partie réservée aux questions libres du jury sur l'exposé qui vient d'être fait ou sur tout autre sujet.

La première règle consiste à respecter scrupuleusement le temps alloué à l'exposé, et de ne jamais empiéter sur les minutes consacrées aux questions : ce serait en effet commettre une erreur sanctionnée, ou risquer d'être interrompu par des examinateurs vigilants, sans avoir la possibilité d'achever son propos. L'habitude est une alliée précieuse : entraînez-vous régulièrement à parler pendant la durée exacte exigée ; assez rapidement, cela deviendra une seconde nature. Le jour de l'épreuve, vous poserez en évidence sur votre table une montre ou un chronomètre qui vous permettra, d'un rapide regard, de vérifier le temps restant.

De ce temps de parole découlera le découpage de l'exposé, en veillant à prévoir une introduction claire, deux ou trois parties équilibrées, une conclusion.
Vous devez donc suivre un minutage précis de votre exposé. Si jamais vous deviez déborder, n'escamotez aucune partie : utilisez le temps (la minute !) qui vous reste pour en dire l'essentiel, et faites toujours une conclusion même rapide.

discours2 - Soignez la préparation

Avant l'oral, vous disposez généralement d'un temps de préparation. C'est le moment de rassembler vos idées sur le sujet et de construire le plan.

Ne rédigez jamais intégralement votre exposé : vous n'en auriez pas le temps, et vous ne devez jamais lire devant le jury (cf. plus bas). Vous devez plutôt :

- Rédiger un plan détaillé de votre exposé, où vous noterez les titres des parties, les idées force, les exemples. Ce plan vous servira de guide lors de votre intervention.

- Rédiger intégralement deux parties de votre exposé : l'introduction, déterminante pour attirer l'attention de votre auditoire, et la conclusion, qui doit achever de convaincre le jury, et qui, bien menée, peut faire oublier quelques incohérences ou erreurs dans vos propos ; il ne faut donc pas l'improviser.

Ces notes doivent être prises uniquement sur le recto des feuilles ; laissez le verso vierge, vous n'aurez donc pas à tourner vos pages. Numérotez de façon claire vos feuilles.

3 - Faites un plan 

La première qualité qu'on attend de votre exposé, c'est sa construction. Le défaut le plus rédhibitoire, c'est l'exposé brouillon, où l'on ne sait plus où l'on est.

Vous devez donc impérativement faire un plan, et faire apparaître de façon claire ce plan. Combien de parties ? Trois sont attendues normalement, sauf dans les disciplines juridiques ou de sciences politiques, où l'habitude impose deux parties. 

Comment construire votre exposé ? Un principe de base est de toujours aller du général au particulier : commencez votre exposé par les idées force et ne faites pas comme ces candidats qui trop soucieux de montrer l'étendue de leur connaissance de détail d'une notion, oublient d'en donner les grandes idées. Cela est sévèrement sanctionné.

4 - Pensez à la suite

N'oubliez pas que des questions suivront celui-ci : il est donc particulièrement astucieux de les suggérer au jury, en ménageant quelques oublis sur des points que vous connaissez bien : vous donnerez ainsi une impression de grande maîtrise, lorsque vous répondrez rapidement à ces questions. En règle générale, n'épuisez pas vos connaissances lors de l'exposé, vous risqueriez alors un mutisme total lors des questions.


r_union_marketing5 - Séduisez votre jury 

L'oral est une épreuve de séduction : on juge autant votre capacité à vous exprimer publiquement à l'oral que vos connaissances. Soyez donc vif, charmeur, et veillez à respecter quelques conseils élémentaires :

Ne lisez jamais : vous devez regarder le plus possible votre jury, à moins de citer un document.

Parlez de façon claire, avec un débit assez soutenu : s'il est trop lent, l'attention de votre correcteur va chuter nettement. Evitez un ton monocorde qui invite à la somnolence

Aidez le jury à vous suivre : annoncez clairement à la fin de votre introduction le plan que vous comptez suivre. Précisez systématiquement la partie que vous allez commencer ou celle que vous venez de terminer : vos transitions doivent être appuyées, ne craignez pas d'en faire trop.
Répondre aux questions

Après l'exposé, vient le feu des questions du jury : comment y survivre ? Mon premier conseil est de ne jamais s'imposer de répondre immédiatement : il est normal, et même apprécié, de marquer un temps de réflexion, pour autant que ce temps soit raisonnable.

Si la question est incompréhensible, demandez au jury de la reformuler ; ne risquez pas une réponse à côté.

Si la réponse vous échappe, n'abandonnez pas trop vite : commencez votre propos par introduire la demande en situant son contexte, reformulez ensuite la question en l'enrichissant un peu, puis annoncez que cette information vous échappe momentanément, en faisant une hypothèse sur la réponse si vous le pouvez. Ainsi, à la question : "combien font 2 plus 2 ?" vous pourriez répondre : "il s'agit donc d'additionner deux nombres, deux et deux afin d'en donner la somme. On peut imaginer que cette somme sera bien inférieure à dix, et supérieure à deux"

Le jury peut vous poser une question dont la réponse figurait dans votre exposé. En ce cas, soit il veut vous amener à corriger une erreur, ne négligez pas cette chance, soit votre réponse lui a échappé dans votre flux verbal : ne lui reprochez pas son inattention en signalant trop lourdement que vous y avez déjà répondu, redonnez simplement votre réponse.

Ces quelques conseils vous permettront d'éviter beaucoup d'erreurs commises par les candidats, sous le coup de l'émotion et du manque de préparation.


nb: Zorglub on ne se serait pas déjà croisé quelque part ???

Posté par baptisteC à 14:00 - Conseils pratiques et méthodologiques - Commentaires [85] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Oral 3e Voie

Quelqu'un pourrait-il me communiquer des renseignements sur cet exercice, la formation CNFPT que je suis n'en parle pas.
Merci

Posté par Marie-Agnès, 14 octobre 2005 à 16:39

Je ne suis pas un spécialiste mais je pense que les conseils sont les mêmes pour les différents oraux.

Exception faite pour celui de la troisième voie, qu'un retour sur expérience sera surement demandé et ils insisteront surement sur la motivation

Posté par horza, 16 octobre 2005 à 18:34

bien utile

pas mal fait ces fiches...

Posté par julien, 10 février 2006 à 01:34

Dates Admissibilité Sud est

Selon le blog concours.mobilité-territoriale.net, les résultats de la région sud est (prévus initialement le 21/01) pourraient être avancés au 18/01 voire même au 16 ou 17/01!!!
Soyez vigilants!

Motivés! motivés!

Bonne chnace à tous!

Posté par monalisa2b, 16 janvier 2008 à 10:29

erratum

Je viens d'avoir par Tel le CNFPT d'Aix en Provence qui m'a affirmé que le jury se réunirait demain (17/01) et que les résultats seraient mis en ligne le 21/01 (lundi ) et peut être vendredi (18/01)mais sans aucune assurance...
Allez, encore un peu de stress en perspective!!

Allez, Motivés! Motivés!

Posté par monalisa2b, 16 janvier 2008 à 11:52

vocabulaire anglais

pour avoir des fiches de vocabulaire (surtout celle pour ordonner les idées), j'ai trouvé ce site : http://lewebpedagogique.com/anglais/vocabulaire/ les fiches sont bien et peuvent, suivant votre option, répondre à des situations particulières.

Bonne chance!

Posté par ZorglubZorglub, 16 janvier 2008 à 17:42

Admissible Attaché!

Suis admissible Attaché!!
Youpi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et Felicitations à tous ceux qui ont réussi et courage pour ceux qui vont le re-tenter!!

Posté par monalisa2b, 17 janvier 2008 à 17:56

Félicitations !

Félicitations à Monalisa2b ! En effet, les résultats du Sud-Ouest et du Sud-Est ont été mis en ligne en fin d'après-midi...

Maintenant, objectif les oraux pour les admissibles.

Posté par Bruno Lamothe, 17 janvier 2008 à 19:02

Date Oral

Bonjour, avez-vous reçu vos convocations pour l'oral attaché dans l'Ouest ? Les résultats d'écrit ont été publiés il y a une dizaine de jours et je n'ai pas ma convocation, je ne sais pas si c'est normal. Merci

Posté par So, 18 janvier 2008 à 08:46

motivés! motivés!

Merci à Bruno Lamothe de son petit message de soutien!
Mais le plus dur reste à venir : je me prépare à 1 mois de révision intensif!!!
D'autant que j'ai Espagnol comme langue étrangére et que je n'en ai plus fait depuis la Terminale (il y a plus de 12 ans brrrrr!!).Je suis donc preneuse de vos conseils et de vos références de bouquins pour bûcher cet oral!!!
par avance, merci à tous et bon courage!!
Motivés! motivés!

Posté par monalisa2b, 18 janvier 2008 à 10:44

Bonjour,

je recherche des infos pour preparer le 3 éme concours de l'oral d'attaché, specialité animation: il y a 2 épréuves: l'entretien professionnel libre et la psychologie.

Qui sait me donner des renseignements utiles en terme de bibliographie, de methode ? merci d'avance

Posté par maxime, 18 janvier 2008 à 11:55

Cherche la meilleure formation

Bonjour à tous, je suis actuellement en L2 histoire, et j'envisage de passer le concours d'attaché territorial l'an prochain. Je cherche donc LA meilleure formation possible pour l'an prochain, avant de passer le fameux concours. Passer par la fac ? Je pense bcp à une licence 3 d'administration publique... mais où ? Quelles sont les facs avec le meilleur taux d'admission ?
Bref je suis un peu perdu, help me !

Posté par Florent, 18 janvier 2008 à 22:37

au secours

je viens d'apprende que je suis admissible. J'ai choisi droit civil à l'oral. Mais je n'ai pas suivi la préparation. Quelqu'un peut il me transmettre les points à voir en droit civil ?

Posté par tut, 19 janvier 2008 à 10:39

@ tut

Le programme, il est là (page 33-34 de la brochure):

http://www.cnfpt.fr/inscriptions_concours_pdf/bi_catt_2007.pdf
Après, il faut juste reprendre les cours de droit civil de la fac...

Posté par Bruno Lamothe, 19 janvier 2008 à 12:03

bon courage à Monalisa2b.

Posté par grisette, 22 janvier 2008 à 05:32

merci !

Merci Grisette de ton message de soutien !
Merci à tous et à Bruno lamotte de répondre à mes questions!
Et courage à tous ceux qui bossent d'arrache-pied comme moi pour avoir enfin ce fichu concours ;))

Motivés! motivés!

Posté par Monalisa2b, 22 janvier 2008 à 10:52

message pour monalisa2b
tu m'as soutenue, c'est normal que je te retourne la politesse.
je ne suis pas dans la course pour l'oral mais je te souhaite de décrocher le concours et de trouver ensuite une place, ce qui parait-il n'est pas une sinécure.
quant à la formation initiale, c'est tout un poème.........bon courage

Posté par grisette, 22 janvier 2008 à 13:13

Attaché GSSS

Bonjour,
Je suis admissible aux oraux (région sud-est), dans la spécialité GSSS (250 au départ, 30 sélectionnés et 18 au final). J'aimerais savoir, à tout hasard, si quelqu'un connait des exemples de sujets qui tombent dans la spécialité : institutions sociales et droit social...
Merci beaucoup.

Posté par Julien, 22 janvier 2008 à 14:09

admissible!

Bonjour, je suis admissible à l'oral dans la région ouest.

Comme So, je n'ai pas reçu ma lettre de convocation pour l'oral, ça m'inquiétait aussi mais du coup si on est plusieurs c'est que ça doit être normal!!
Comme Julien, je voudrais savoir si vous avez des conseils ou des idées de sujets oraux pour l'épreuve institutions sociales et droit social..

Merci..
et bon courage à tous !

Posté par ness, 22 janvier 2008 à 18:52

réponse à Ness et SO

Bonjour Ness, bonjour So,

Je suis comme vous je passe l'oral dans la région Ouest et moi non plus je n'ai toujours pas reçu ma convocation... Si cela peut vous rassurer

Posté par JRmie, 23 janvier 2008 à 08:13

Félicitations

Félicitations à Julien, Ness, SO et les autres...

Pour les convocations, le délai est habituel, et normalement, elles devraient arriver début février (soit plus ou moins deux semaines, variable selon les centres), si j'en crois mon expérience du concours d'administrateur...

Posté par Bruno Lamothe, 23 janvier 2008 à 09:51

Administrateur :la classe!

Bravo à Bruno Lamothe : arriver à l'oral d'administrateur (et peut être avoir eu le concours!!), c'est vraiment la grande classe!
Le concours d'Attaché à côté fait presque pipi de chat...;))

Posté par Monalisa2b, 23 janvier 2008 à 11:51

oraux

Merci pour les réponse de JRmie et Bruno Lamothe.

J'ai appelé le CNFPT(centre ouest à Rennes), certaines lettres de convocation sont parties mais d'autres non. Il faut être patient.. ça va arriver.
Pour ce qui est des dates, pour le concours externe d'attaché territorial les oraux auront lieu le 20 ou le 21 février d'après ce que l'on m'a dit. Et c'est au Parc Expo-Aéroport de Rennes. Oups, je pensais que je pourrai passer les oraux à Nantes, va falloir que je me libère une journée..vous devez être dans le même cas que moi.. !!
Voilà les infos pour ceux que ça intéressait!

Encore bon courage à tous!
Ness

Posté par Ness, 23 janvier 2008 à 12:24

oraux

Merci pour les réponse de JRmie et Bruno Lamothe.

J'ai appelé le CNFPT(centre ouest à Rennes), certaines lettres de convocation sont parties mais d'autres non. Il faut être patient.. ça va arriver.
Pour ce qui est des dates, pour le concours externe d'attaché territorial les oraux auront lieu le 20 ou le 21 février d'après ce que l'on m'a dit. Et c'est au Parc Expo-Aéroport de Rennes. Oups, je pensais que je pourrai passer les oraux à Nantes, va falloir que je me libère une journée..vous devez être dans le même cas que moi.. !!
Voilà les infos pour ceux que ça intéressait!

Encore bon courage à tous!
Ness

Posté par Ness, 23 janvier 2008 à 13:21

@ Bruno

Bruno, j'en appelle à tes lumiéres ;) (les autres auusi peuvent m eclairer;)
Sais-tu si le decret d'appliaction de la loi de la FPT 2007 a été pris? (l'info est pour une amie qui prépare oral de redacteur et elle pt m'être utile à moi aussi ;)
Merci à tous!
Motivés! Motivés!

Posté par Monalisa2b, 23 janvier 2008 à 17:48

@MonaLisa2b

Oui, plusieurs décrets d'application sont parus fin décembre (Décret n° 2007-1845 du 26 décembre 2007 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie par exemple)

Si tu veux quelque chose de plus précis, fais-moi signe...

Posté par Bruno Lamothe, 23 janvier 2008 à 22:57

au secours aidez moi!!

peut on réussir l oral d anglais quand on ne parle pas anglais ca fait plus de 12 ans que je ne parle pas anglais au lycéé jétais une bille...franchement pkoi c obligatoire??? someone can help me to speak english ?? sans déconner y a t il des astuces , des sites ...bref un peu d aide merci!!

Posté par zazie, 31 janvier 2008 à 23:18

@ Zazie

Il ne faut pas trop s'inquiéter non plus, parce qu'il y a beaucoup de monde dans ton cas (ohhh oui !).

Une astuce ? Une méthode assimil en cure intensive... Et puis il existe des livres "l'anglais aux concours" or something else, assez bien fait pour ce genre de bachotage...

Posté par Bruno Lamothe, 31 janvier 2008 à 23:51

PRÉPA ORAL

Bravo pour votre synthèse en tous points excellente. Je me suis simplement permis, sur mon blog - parce qu'ici, en notes, ç'eût été impossible ! - d'apporter quelques compléments d'information qui confortent et explicitent la grande pertinence des conseils par vous prodigués.Encore bravo !
alain laurent-faucon

Posté par ALF, 05 février 2008 à 14:54

a l'aide svp

bonjour,

je viens de découvrir ce blog qui est très réussi d'ailleurs!

je suis en master sciences po et sociales et j'ai fait une licence d'histoire aussi mais j'envisage de tenter le concours d'attaché l'année prochaine.

dites moi franchement est-ce que je ne vais pas être lésée du fait que je n'ai jamais fait de droit et d'éco tout en sachant que je compte m'inscrire dans un ipag ?

Posté par linda, 10 février 2008 à 14:35

ya kelkun

ce serait bien que quelqu'un réponde kan mèm je sais ke vous etes content davoir eu votre concours mais pensez aux autres qui aimeraient le passer aussi c'est un site d'entraide nan ?

Posté par linda, 13 février 2008 à 20:36

@ Linda

Je ne pense pas que tu sois lésée...il faudra peut-être davantage t'investir dans le droit par des bouquins ou en assitant à des cours d'amphis (droit administratif, droit communautaire...) je te conseille d'aller sur le site du CNFPT je crois que la brochure du concours d'attaché est disponible, sinon je te l'enverrai ...tuu pourras voir par exemple quelle filière te convient le mieux (administrative, gestion sanitaire et sociale...). sinon ne t'offusques pas si personne ne répond car c'est le moment des oraux et donc tout le monde prend l'air ou révise (d'ailleurs j'y retourne) ...bonne soirée

Posté par Gaëlle, 13 février 2008 à 21:10

euh...

Salut à tous. Dans la fiche sur la préparation à l'oral de culture g, il y est ecrit que l'on devrait deux parties (cela se rapporte au commentaire de texte) alors que dans cette page il est dit que l'on devrait faire 3 parties... je ne sais que choisir lol. Qu'elle est la meilleure solution finalement. Moi je penche pour deux parties, ce qui evite de se prendre trop la tete et de faire un plan bancal et d'etre plus clair dans la foulé...

Posté par SuB, 14 février 2008 à 10:18

euh...

Salut à tous. Dans la fiche sur la préparation à l'oral de culture g, il y est ecrit que l'on devrait deux parties (cela se rapporte au commentaire de texte) alors que dans cette page il est dit que l'on devrait faire 3 parties... je ne sais que choisir lol. Qu'elle est la meilleure solution finalement. Moi je penche pour deux parties, ce qui evite de se prendre trop la tete et de faire un plan bancal et d'etre plus clair dans la foulé...

Posté par SuB, 14 février 2008 à 10:25

@ SuB

Hello SuB!
je ne peux te livrer que mon expérience (réussie) de l'oral de Redacteur (article de presse)

J'ai fait un plan en 2 parties pour la culture gé:

Intro

I. en gros 1 thése de l'auteur et exemples/faits qui étayent cette thése

Transition

II. ta position, les témpéraments...

Conclusion

En ce qui concerne les ss parties, je n'ai pas eu le temps d'en faire, vu les délais impartis. Mais les arguments que tu avances dans tes 2 grnades parties jouent un peu ce rôle...

j'espere que tu y vois un peu plus clair ;)

Motivés! Motivés!

Posté par monalisa2b, 14 février 2008 à 10:39

oui merci c gentil. je pensai faire comme ca de tte facon, aussi bien en culture g qu'en finances publiques qui est mon choix d'interro... Vu qu'on a que 5 min en interro, trois parties risquent d'etre trop...

Posté par SuB, 14 février 2008 à 17:51

oral du 14/02

J'ai passé mes oraux le 14/02 et c'était très dur.

résultat pour tout le monde le 19 mars 2008.

épreuve avec le jury: quasiment aucune question sur l'environnement territorial.

oral de droit civil : catastrophe: sujet pas dans le programme de révision: obligation de renseignement et la nana derrière moi est tombé sur l'obligationn de production...

Par ailleurs, prépa de 15 m et ensuite seulement 5 m d'exposé, ensuite 5 m de question sur votre sujet et enfin 5 m de question sur le reste du programme.

par ailleur, un des examinateurs était très calée en droit civil....

Posté par rafaela, 14 février 2008 à 17:57

oral du 14/02

J'ai passé mes oraux le 14/02 et c'était très dur.

résultat pour tout le monde le 19 mars 2008.

épreuve avec le jury: quasiment aucune question sur l'environnement territorial.

oral de droit civil : catastrophe: sujet pas dans le programme de révision: obligation de renseignement et la nana derrière moi est tombé sur l'obligationn de production...

Par ailleurs, prépa de 15 m et ensuite seulement 5 m d'exposé, ensuite 5 m de question sur votre sujet et enfin 5 m de question sur le reste du programme.

par ailleur, un des examinateurs était très calée en droit civil....

Posté par rafaela, 14 février 2008 à 17:57

oui merci c gentil. je pensai faire comme ca de tte facon, aussi bien en culture g qu'en finances publiques qui est mon choix d'interro... Vu qu'on a que 5 min en interro, trois parties risquent d'etre trop...

Posté par SuB, 14 février 2008 à 17:59

@ Rafaela

BRRRRRRRRRRRRRRRRR!
Ca fait froid dans le dos tes oraux...
POur info, tu as passé les oraux dans quelle région?

NB : Ne te stresses pas trop.
POur Redacteur, le jury de dt public m'avait dit j'étais "totalment hors sujet" et j'ai quand même eu le concours. Tout arrive!

Motivés! Motivés!

Posté par monalisa2b, 14 février 2008 à 20:53

@ Rafaela

En fait, les obligations comme l'obligation de renseignement sont au programme (responsabilité contractuelle ou responsabilité civile) mais c'est quand même assez effrayant de voir des sujets aussi pointus à exposer en 5 minutes. Je ne vois pas comment tu as pu développer une argumentation en 5 minutes.

Mais je pense que tu t'es bien battue pendant la discussion ? ;-)

Comme dit Mona-Lisa, de toute façon, ce qu'attend le jury, ce n'est pas que tu saches tout sur tout, mais que tu ne perdes pas tes moyens et que tu ne te démontes pas. Donc tu as toutes tes chances...

Posté par Bruno Lamothe, 14 février 2008 à 21:04

Aïe l'obligation de production ... c l'aléa malheureux..bon en tout cas raphaëla pas de panique comme le dis MonaLisa on ne peut pas savoir à l'avance ce que ça va donner ... je passe demain à Lognes je vous tiendrai informés des sujets palpitants ou plu^to angoissants !!! courage courage !

Posté par Gaëlle, 14 février 2008 à 21:07

@monalisa

Les questions en droit civil étaient les suivantes après mon exposé sur l'obligation de renseignement :

Faites vous une distinction entre obligation se renseignement et d'information ?

Est ce que l'obligation d'information peut être identique à l'obligation de conseil et qu'en est il de l'obligation de mise en garde ....?

J'ai passé mes oraux à rennes.....

J'espère que tout ira bien pour les autres et bonne chance à tous.

Posté par rafaela, 14 février 2008 à 21:14

SOS.@ Bruno L

Aie, aie, aie....

POur en finir avec les sujets "dont on va cauchemarder" en droit civil, voici un sujet qui est tombé en Interne pour le sud-est : obligation de faire et de donner...

Faut-il partir sur les obigations de faire et de donner (O° de moyen, et de résultat,O° de délivrance, Promesse de porte-fort..) avant d'élargir sur les obligations en général et leurs C° de validité (Consentement, Capacité, objet, cause) et les ces de nullité??? Ou pas du tt???

De loin, je situe à peu prés le sujet (enfin de loin, quoi;) mais de là, à broder 5 minutes...idem pour:
-l'O° de production (KESAKO???)
-"Faites vous une distinction entre obligation se renseignement et d'information ?"
-"Est ce que l'obligation d'information peut être identique à l'obligation de conseil et qu'en est il de l'obligation de mise en garde ...."?

Voilà, voilà, voilà....;)

Euh, Bruno, comme tu t'en doutes, j'ai encore besoin de tes lumiéres ;)
Tu as une idée (même vague!) de comment traiter ces 4 points, à l'oral? Parce que je dois t'avouer que même en ayant bossé, là je sèche.

Bonne chance à Gaelle pour demain, on croise les doigts!!!

MOTIVES!MOTIVES!

Posté par monalisa2b, 14 février 2008 à 21:28

merci c gentil !!! pour l'obligation de production...en y réfléchissant je crois kil faut faire référence à l'obligation de résultat...nan ? je ne vois que ça !!! Au pire si ça tombe sur quelqu'un !! lognes c hyper loin de chez moi donc je vais aller dormir ou du mmoins essayer ! et promis je vous tient au courant en espérant moins faire peur ke raphaela

Posté par Gaëlle, 14 février 2008 à 21:34

@ MonaLisa

1) Sur les obligation : bon, tout d'abord, on reprend les bases :

Les obligations sont de trois sortes principales :

- Celle qui prescrit une action positive l’obligation de faire ;

- Au contraire, celle qui prescrit une abstention : c’est l’obligation de ne pas faire ;

Jusque là, on maitrise.

Après, il y a un troisième type d'obligation, que certains auteurs oublient (à tort) : l'obligation "de donner", qui est l'obligation de transférer un droit réel ou personnel, c'est à dire d'opérer un transférer de patrimoine du débiteur au créancier.

Donc, en 5 minutes, tu définis, dans une première partie, les principes de l'obligation de faire et de donner, en disant que, à l'inverse de l'obligation de ne pas faire, ces obligations traduisent une action positive, tu envisages vite fait les conditions, etc.

Et ensuite, tu analyses les limites de ce principe en disant que certaines obligations positives n'entrent pas forcément directement dans ces catégories, quelle est la construction jurisprudentielle, et le projet de réforme Catala...

Ou alors tu te lances dans un plan "juriste" similitudes-différences, mais il faut avoir assez de matière pour, quand même...

2) Sur les autres points,

- pour l'obligation de production, pareil, je ne situe pas (obligation de produire une oeuvre artistique, qui est, justement, à la limite entre l'obligation de faire et l'obligation de donner mais je ne vois pas trop le truc)

- Pour l'obligation de renseignement, I/Principe : l'obligation pré-contractuelle d'information et de conseil II/La sanction de l'abstention fautive (y compris, depuis arrêt de Civ. 3è 31/01/07, entre professionnels)

- Pour l'obligation d'information, de conseil et de mise en garde, tu rappelles que l'obligation d'information est un terme juridique qui recouvre les obligations de renseignement, de conseil (obligation de recommander et de fournir des solutions adaptées aux besoins du client) et de mise en garde (l’obligation de mettre en garde le client contre certains risques d'utilisation), mais je n'ai pas trop d'idée de plan...

Si je n'ai pas répondu de manière assez précise, tu me le dis !

Posté par Bruno Lamothe, 14 février 2008 à 22:11

@ MonaLisa

oui, je sais, tu vas me haïr ;-)) :

http://www.courdecassation.fr/jurisprudence_publications_documentation_2/autres_publications_discours_2039/discours_2202/2007_2271/groupe_travail_10699.html

Posté par Bruno Lamothe, 14 février 2008 à 22:13

SOS suite

Pour ceux que ça interesse, il y a 2 arrêts de la CCass du 29.06.2007 relatifs au devoir de mise en garde (www.courdecassation.fr).
De là à faire la distinction entre O° de renseigenment / devoir de conseil/O° d'information/O° de mise en garde...C'est pas encore gagné!
Et l'O° de production qui me parait toujours aussi confuse...

Bon, je me pencherai demain sur le sujet.

Allez, ne nous laissons pas décourager par ces "petits détails" horripilants ;)

Motivés! Motivés!

Posté par monalisa2b, 14 février 2008 à 22:17

MERCIIIIIIIIIII

Nos messages viennent de se croiser!!

Merci pour tout: tes renseignement sont vraiment clairs et concis, comme d'hab!

Alors, je sais j'abuse, mais Euh,ne crie pas stp mais ce n'est pas ma fautye, je suis blonde;) quand tu dis que " certaines obligations positives n'entrent pas forcément directement dans ces catégories, quelle est la construction jurisprudentielle, et le projet de réforme Catala"...
Euh, quid jurisprudence Catala? :)))

oui, je sais, je t'entends crier ;)

Posté par monalisa2b, 14 février 2008 à 22:23

MERCIIIIIIIIIII

Nos messages viennent de se croiser!!

Merci pour tout: tes renseignement sont vraiment clairs et concis, comme d'hab!

Alors, je sais j'abuse, mais Euh,ne crie pas stp mais ce n'est pas ma fautye, je suis blonde;) quand tu dis que " certaines obligations positives n'entrent pas forcément directement dans ces catégories, quelle est la construction jurisprudentielle, et le projet de réforme Catala"...
Euh, quid jurisprudence Catala? :)))

oui, je sais, je t'entends crier ;)

Posté par monalisa2b, 14 février 2008 à 22:26

@ MonaLisa

Une note explicative sur l'obligation d'information, de conseil, de renseignement, et de mise en garde dans les NTIC, mais avec des définitions facilement traduisibles en théorie générale :

http://www.droit-ntic.com/news/afficher.php?id=239
Sur l'obligation de production, je vais essayer d'y réfléchir pour demain, mais je pense avoir raison.

Posté par Bruno Lamothe, 14 février 2008 à 22:27

@ MonaLisa

Ben là on vient encore de se croiser :

L'avant projet de réforme Catala, c'est un double groupe de travail qui avait été lancé en 2004 pour le bicentenaire du Code civil, et qui avait rendu un avant-projet en 2005, suivi d'un projet en 2007 (c'est le lien vers la Cour de cassation que j'ai mis plus haut)

L'avant projet est là, et est très didactique :

http://www.henricapitant.org/IMG/pdf/Avant-projet_de_reforme_du_droit_des_obligations_et_de_la_prescription_et_expose_des_motifs.pdf

Posté par Bruno Lamothe, 14 février 2008 à 22:30

MERCIIIIIIIIIII

Nos messages viennent de se croiser!!

Merci pour tout: tes renseignement sont vraiment clairs et concis, comme d'hab!

Alors, je sais j'abuse, mais Euh,ne crie pas stp mais ce n'est pas ma fautye, je suis blonde;) quand tu dis que " certaines obligations positives n'entrent pas forcément directement dans ces catégories, quelle est la construction jurisprudentielle, et le projet de réforme Catala"...
Euh, quid jurisprudence Catala? :)))

oui, je sais, je t'entends crier ;)

Posté par monalisa2b, 14 février 2008 à 22:36

... SOS Suite

Et je t'encourage vivement à lire la partie, entre autres, qui s'appelle "Exécution des obligations" et "Inexécution des obligations", parce que ça répond quand même beaucoup à la question...

Posté par Bruno Lamothe, 14 février 2008 à 22:36

@ tous : Canalbllog

Ah oui, puisque j'y suis : pour éviter de voir vos messages postés plein de fois, avant de rafraichir, cliquer sur l'entête du blog pour revenir à l'accueil. Parce que sinon, à chaque fois qu'on rafraichit, ça re-poste le message.

Je sais, c'est un peu bizarre, mais c'est Canalblog (qu'on aime et qu'on adore, bien entendu)

Posté par Bruno Lamothe, 14 février 2008 à 22:39

@ Bruno :Le Maillon Fort!

Je sais, je sais, je ressasse mais vraiment un grand MERCI sincére à Bruno L.
Le rapport Catala est hyper instructif et une fois le cerveau imbibé du programme en civil, il est même super interessant à lire (si, si,je vous jure que c'est vrai!). Du coup, mes questionnements métaphysiques m'apparaissent beaucoup mopins confus:je commence à sortir du brouillard!

Mais comment j'ai pu passer à côté de ce rapport ????
Eh, oui, c'est ça de se lancer dans les concours 12 aprés avoir eu son bac et 6 ans aprés la fin de ses études : on est vite largués!

Bon, je file et je vais essayer de ne pas poster 15 fois le message (lire 15 fois le même message, c'est ch.... mais je suis pas sûre d'arriver à bien le poster (blonde, je vous dis ;)

MOTIVES! MOTIVES!

Posté par monalisa2b, 14 février 2008 à 23:04

Attention tout de même: s'il est intéressant d'avoir entendu parler du rapport rédigé par le professeur Catala et son groupe de travail, ce rapport n'est pas du droit positif! Les problématiques qu'il soulève quand aux limites rencontrées en droit des obligations (notamment) n'engagent que le professeur Catala (et ses chercheurs). Ce rapport est intéressant, mais il n'est pas "le droit".
Bon courage à tous.

Posté par syl29, 15 février 2008 à 17:18

merci à tous

Comme c'est sympa et réconfortant de vous lire tous.Je suis dans le gaz depuis des semaines.C'est comme un tunnel...Je passe le 21 dans la région S-E ;quelqu'un a-t-il des échos de sujets ou de textes de culture G déjà tombés?
Et surtout, pour moi qui ne suis pas juriste?Quelqu'un a-t-il des infos sur ce qui se donne comme sujets en droit de l'urbanisme,
Un immense merci à qui pourrait m'apporter qqs indices pour me rassurer. Je stresse beaucoup.

Posté par myriam, 15 février 2008 à 17:37

@ Syl29

Le rapport Catala, c'est de la doctrine, avec des orientations de jurisprudence évidentes. C'est surtout un rapport qui doit préfigurer une recodification du droit des obligations (c'est en tout cas le sens de la lettre de mission). C'est dans ce sens là que Mona Lisa et moi l'évoquions : devant un Jury, il faut montrer que non seulement on a assez bien révisé, mais qu'en plus, on se tient au courant, et qu'on aime beaucoup ça.

Posté par Bruno Lamothe, 15 février 2008 à 19:30

sujets oraux du 15 fev

Bonsoir, alors je suis passée aujourd'hui à Lognes (IDF) et voici les sujets sur lesquels je suis tombée :
droit civil : la curatelle et pleins de questions sur les mineurs (et c'est tout : aucune autre problématqiue du pgm abordée...SYMPA)
culture G :un texte sur l'autisme (Oo) et un sujet intitulé : chapque époque a son médium : aujourdhui c'est internet, être un "pseudo" (un truc du style) écrivain ou journaliste pour le meilleur ou pour le pire ?
Anglais : un texte du Times !! donc je passerai sur ma foirade magistrale en anglais que je n'imaginais pas si difficile mais bon je suis tombée sur un jury pointilleux qui voulait ke je lui traduise le times MOT A MOT (niveau bac ??) passons ...
j'ai,demandé à diverses personnes d'autres sujets pour vous aider :
culture G : TEXTES : sur le réchauffement climatique, la problématique du progrès technique, le commerce électronique
SUJETS :
- harcèlement, nouvelles règlementation
- les collectivités doivent-elles se vendre ?
- les finalités de la recherche
- l'évolution des rapports hommes femmes dans la société
- les inégalités en france
le meilleur pour la fin :
- la culture de rue
Voilà et le jury joue bien son rôle : le gentil, le méchant et celui qui s'en fout et aucune question sur votre vie professionnelle de ce que j'ai vécu et de l'avis des personnes avec qui j'ai pu discuter ! en tout cas motivés tout le monde, et surtout : calme, sourire, rebondissez bien à chaque intervention et ce sera in the pocket !

Posté par Gaëlle, 15 février 2008 à 23:33

A M. Lamothe

Merci M. Lamothe,
J’ai un peu l’impression de vous avoir vexé ( ?) telle n’était pas mon intention.
J’avais bien compris votre propos et je sais ce qu’est la doctrine (je termine une thèse sur les sources du droit).
Je sais par expérience que de jeunes étudiants (j’ai enseigné jusqu’en master 1) ne font pas bien la différences entre les différentes sources du droit, ne différencient pas bien le droit mou du droit dur et prennent tout pour « droit en vigueur ». Ce n’est pas votre cas, aussi ne m’adressais-je pas à vous, ni même à mademoiselle Lisa. Pensez bien que certains amissibles au concours d’attaché territorial ne sont pas juristes.
Personnellement, je ne suis pas spécialiste en droit de la famille (moi c’est le droit des contrats, le droit des successions) et j’éprouve déjà des difficultés à me remettre à jour, car mon droit dans cette discipline est quelque peu « périmé » !
Je souhaite bon courage et la chance qu’il faut à tous pour ces oraux.

Posté par Syl29, 15 février 2008 à 23:34

@ Gaëlle :

Merci infiniment de tous ces renseignements, qui, je pense, seront précieux à toutes et tous ici (quant à la foirade magistrale en anglais, c'est loin d'être gravissime ;-))

@ Syl29 :

Mais non, vous ne m'avez absolument pas vexé ! C'était en effet une précision méthodologique utile. Et puis je ne suis pas spécialiste du contract, puisque mes spécialités, c'est les collectivités territoriales... et les sciences criminelles ! ;-D

Posté par Bruno Lamothe, 16 février 2008 à 00:03

Pour les oraux

Je tenais juste à préciser pour ceux qui hésiteraient encore sur la tenue qu'il est primordial d'y aller bien habillé !! bref il recherche des cadres A et vous devez vous mettre dans la peau d'un cadre. je crois que c'est très important. je rejoins donc bruno sur ce point après les différentes controverses que j'ai pu lire sur le blog. de toutes manières, dans l'ensemble les candidats présentent bien donc vous n'en serez que plus à l'aise...

Posté par Gaëlle, 16 février 2008 à 09:21

pour les oraux (2)

Bien entendu, je rejoins tout à fait ce que dit Gaëlle, et d'ailleurs, il faut bien que savoir que la note des oraux est totalement subjective.

Pour celles et ceux qui n'ont pas l'habitude de s'habiller en "cadre A", je vous conseille avec insistance de "roder" vos vêtements pour vous y sentir à l'aise : promenez-vous avec, prenez l'habitude de parler avec, etc.

Posté par Bruno Lamothe, 16 février 2008 à 09:51

So low in english

3 ème et dernier commentaire pour les oraux ! tâchez de surtout bien vous reposer la veille, j'ai eu du mal à le faire à vouloir à tout prix relire mes cours ... la journée passe certes vite, mais est bien longue pour les esprits faitgués et stressés que nous sommes à ce moment là...je suis passée avant avant dernière pour la dernière épreuve et je crois que la fatigue et l'attente longue fait que l'on réagit plus ou moins bien (surtout moins bien) à certains commentaires ou efforts ultimes demandés ! donc vraiment économisez vous pour refléter une vraie image positive de vous, faire en sorte que l'on ait envie de travailler à vos côtés et même à 18h quand presque tout le monde est parti ....
je pense bien à vous, et surtout à ceux qui passent dans les prochains jours...en idf ils en prennent bcp alors y'a pas de raison

Posté par Gaëlle, 16 février 2008 à 16:21

Sujet oral concours

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis passée le 14/02 à Lognes et j'ai trouvé les examinateurs plutôt sympas et ouverts.
Par contre attention pour l'épreuve au choix du candidat (finances, droit civil, etc.) l'exposé est de 5 minutes (ils m'ont demandé de conclure alors que je commençais ma dernière sous partie) de même en culture gé c'est 10 minutes et ils nous coupent.
En culture gé j'ai eu "les voies d'accès au savoir aujourd'hui" sinon c'était un article sur les incivilités et l'installation de caméras.
En finances publiques j'ai eu "Le parlement contrôle-t-il le budget de l'Etat ?".
En Anglais je suis tombée sur un article du Times de Mai 2007 sur la dépendance aux jeux vidéo et les deux examinatrices étaient très sympas parce que je suis vraiment nulle en anglais.
Bon courage à tout ceux qui doivent encore passer et patience aux autres pour les résultats !

Posté par toche, 16 février 2008 à 21:31

encouragement

Merci à Gaëlle et à tous ceux qui racontent ici leur expérience d'oral.C'est encourageant quand on attend le grand jour.Je me demande si ,comme à l'écrit, les sujets sont nationaux, ou si chaque région est autonome.En tous cas, je partage l'avis qu'il y a une grande part de subjectivité dans les notes d'oraux...Alors on croise les doigts.Bon dimanche .Profitez du soleil!

Posté par myriam, 17 février 2008 à 11:23

@ Myriam

Hello Myriam!

Contrairement aux écrits, les sujets dépendent de chaque centre...
Il y a évidemment une part de subjectivité dans les notes accordées mais c'est le lot de tous les concours!!! Alors, il ne faut pas se rajouter de pression pour ça!
J'espere que tu stresses un epu moins (ton precedent message ;) et que tu es un peu plus zen.
Si on est à l'oral, certes ce n'est pas encore gagné mais ça veut dire qu'il nous ont estimés capables : c'est là-dessus qu'il faut se recentrer et essayer de transformer le stress cumulé en une energie galvanisante!! Je sais, je sais il y a la théorie et la pratique Moi, aussi, ça me taraude : cauchemards, migraine...Je sommatise à mort!
Mais pas question de me laisser bouffer plus que de raison par le stress : je n'ai pas fait tout ça pour me laisser submerger par la panique le jour des oraux!
Allez, on est (vraiment!) dans la derniere ligne droite!
Ce n'est pas le moment de se laisser abattre!

MOTIVES! MOTIVES!

Posté par monalisa2b, 17 février 2008 à 14:05

mardi

Je pars demain matin à Dijon, pour passer mardi et mercredi mes oraux.

Je commence un peu à stresser, mais j'ai beaucoup dormi ce week-end pour compenser, et je dois dire que ça fait du bien.

Posté par Bruno Lamothe, 17 février 2008 à 14:36

@ Bruno

Bon courage Bruno !
On est tous derriére toi!
Tu as raison de souffler un peu : ce (petit)repos dominical peut être un sacré avantage, surtout en cas de montée de stress impromptue mardi et mercredi!
Je croise les doigts pour toi (et je suis sûre que tous les contributeurs de ce blog font comme moi!).
Et puis, au cas où tu l'aurais oublier, tu es (selon moi;) le "Maillon Fort", alors fonce!!

PS : tu passes Attaché ou Administrateur?

Re-Ps : @ Gaelle, j'espere que tu peux enfin souffler : toi aussi tu l'as bien mérité!

Allez, j'y retourne!

Motivés! Motivés!

Posté par monalisa2b, 17 février 2008 à 15:25

@ Mona Lisa

Merci beaucoup, et je je te souhaite, bien entendu, la même chose ! Cette année, je passe attaché, après avoir passé administrateur l'an dernier (liste complémentaire)...

Et toi, tu passes quand ?

Motivés ! Motivés !

Posté par Bruno Lamothe, 17 février 2008 à 15:39

Dernière ligne droite

Effectivement, on commence à tous se préparer au fur et à mesure. Bonne chance à chacun de vous, et encore merci pour l'animation de ce blog sur lequel y'avait vraiment des choses intérréssantes à piocher...
Et puis pour ceux qui passe cette semaine, bonne fête ce we, parce qu'en ce qui me concerne, ça ne va pas manquer :)

Posté par eloyoy, 17 février 2008 à 16:09

bon courage

Bon courage à tous ceux qui passent cette semaine, on pensera à vous. Pensez bien à la respiration ventrale, ça peut sembler bizarre mais pour les stressés comme moi ça permet vraiment de se détendre le jour j avant de passer.
Petit conseil pour la culture gé : penser à parler collectivités territoriales !
Motivés ! Motivés !

Posté par toche, 17 février 2008 à 16:40

bon courage

Bon courage à tous ceux qui passent cette semaine, on pensera à vous. Pensez bien à la respiration ventrale, ça peut sembler bizarre mais pour les stressés comme moi ça permet vraiment de se détendre le jour j avant de passer.
Petit conseil pour la culture gé : penser à parler collectivités territoriales !
Motivés ! Motivés !

Posté par toche, 17 février 2008 à 16:47

@ Bruno

Re Bruno,
Bon je ne te dirai pas qu'au vu de ton parcours, tout devrait bien se passer pour toi...Car je sais qu'il n'y rien de plus énervant à entendre quand tu passes des concours !! Mais, ça ne m'empêche pas de le penser ;)

Pour ma part, je passe parmi les derniéres puisque je suis convoquée le 22/02 à Aubagne à 7h45.
Donc étant donné que je vis sur une île ;), départ prévu mercredi soir en bateau. Arrivée jeudi matin à Toulon et...Vogue la galére!!

J'espere que ceux qui passent comme moi dans le sud est auront le temps de poster un petit message en donnant leus sujets (option civil pour moi ;)

Bon courage et merci à tous et toutes de vos messages de soutien!

Motives! Motives!

Posté par monalisa2b, 17 février 2008 à 17:05

les copains d'abord

Non ce n'était pas le radeau de la Méduse ce bateau...(voir la suite avec Brassens) Je souhaite un bon voyage à Monalisa en route vers le succès.Je sens que ce dimanche a fait souffler un bon vent pour tous .Vraiment je me suis sentie en phase avec vous tous et bien décidée à me battre pour donner le meilleur.Bonne soirée et on ne s'abrutit plus de révisions.A plus, motivés!motivés!

Posté par myriam, 17 février 2008 à 19:16

oral anglais

Salut à tous, j'ai une question un peu redondante, mais bon, j'arrive pas à trouver l'info. Ca concerne l'oral d'anglais. J'ai bien compris que j'aurai un bout de texte à lire et à traduire, donc je présume qu'on me dira à l'avance quelle partie c'est.
Par contre, je n'ai toujours pas compris si on attendait des candidats une présentation succinte du texte avant la lecture/ traduction (introduction, it's about, etc etc...) et si on attendait un commentaire du texte spontanné,(j'suis d'accord, pas d'accord, ça me fait penser à...) ou s'il fallait seulement attendre les questions...

Merci si quelqu'un a déjà passé de me dire comment ça se passe, la pression commence quand même très légérement à monter...
Bon courage

Posté par Eloyoy, 18 février 2008 à 15:09

Courage Bruno!!

Une petite pensée pour Bruno qui passe ses oraux à partir d'aujourd'hui!!!

moi, c'est vendredi et j'ai l'impression que plus le temps passe, moins je sais de choses ;)

Allez, Motivés! Motivés!

Posté par monalisa2b, 19 février 2008 à 08:55

courage tout le monde

Ah oui, j'comprend bien ce que tu dis, monalisa, j'ai la chance de passer demain, j'ai donc moins le temps que toi d'en perdre ;)... Faut juste garder les nerfs solides. Bon courage

Posté par eloyoy, 19 février 2008 à 09:09

courage courage

Je passe jeudi. Après un gros coup de stress hier ca va mieux aujourd'hui. Je crois que le secret c'est une bonne nuit.

C quand même bizarre de stresser j'ai pourtant l'habitude de parler en public et j'ai bosser mais rien que de m'imaginer devant le jury...

Sinon bon courage à tous...

Posté par Jrmie, 19 février 2008 à 09:55

Je passe les 3 épreuves jeudi à Dijon donc départ demain soir et le stress ne me quitte plus, comme beaucoup d'entre nous apparemment. On a beau se dire mille et une choses, ça n'empêche pas... et j'ai moi aussi l'impression que tout ce que j'ai pu apprendre s'est envolé dans la nature, comme mes facultés de réflexion. Il paraît que c'est normal alors pas d'inquiétude outre mesure et on verra bien. En attendant de passer, révisions à fonds (même si certains préconisent de faire une pause les derniers jours, je ne préfère pas).
Bonne chance à ceux qui vont passer dans les prochains jours et RV jeudi soir pour les sujets traités...
NB pour Eloyoy : je passe aussi en anglais (1ère fois et pas d'info non plus) mais je pense préparer un petit commentaire du texte durant les 30mn de préparation.

Posté par Elibri, 19 février 2008 à 11:08

Bon courage!

Pas de panique, les trous de mémoire sont liés au stress et à la fatigue! Les mains moites, la tête qui brûle? ...c'est ça! Tout va revenir et se remettre en place dès l'entrée dans la salle de préparation! Dormez-bien, mangez des sucres lents la veille (pâtes, etc.). Evitez l'alcool, le café, la cigarette (oui c'est dur je sais, mais contrairement à l'effet ressenti sur le coup, ça ne calme pas: ça augmente les pulsations cardiaques).
BON COURAGE A TOUS!

Posté par syl29, 19 février 2008 à 15:08

oral GSSS...le retour!

bonjour à tous!

je suis admissible cette année encore, je suis heureuse mais honnêtement, j'aurai mille fois préféré deux autres écrits plutôt que deux oraux!!
Bref, va me falloir combattre ma phobie de l'oral, et ce qui en découle au moment fatidique: perte de moyens,bégaiement, voire mutisme, bref, la cata...y a t'il un(e) autre extra-terrestre dans mon cas?? Si oui, avez vous des techniques de combat? :-))
A la Reunion les dates pour l'oral sont prévues fin mars/début avril, pas plus de précision pour le moment. Je pars en métropole de la mi-mars à la fin mars, je croise les doigts pour que ce soit vraiment fin mars!!
Je vous souhaite bon courage à tous dans vos révisions, je constate que nous avons pratiquement tous recommencé les révisions à compter de l'annonce de l'admissibilité, et m...pour les oraux!
liana
P.S: Félicitations pour ce merveilleux site, riche d'enseignements, de partages, merci!

Posté par liana, 15 février 2009 à 05:01

Oral droit Civil

Bonjour à tous et félicitations aux admissibles!!
Je suis à nouveau admissible cette année... J'ai du renoncer à me rendre à l'oral l'année dernière pour cause de 9ième mois de grossesse!!!

Je dois présenter le droit civil et ne connait pas exactemet la structure de l'épreuve... Combien de temps doit durer l'exposé?

Je suis convoquée à Aubagne le 18 Mars!

Bonne chance à tous!

Posté par Mimel, 26 février 2009 à 15:51

Oral spécialité Analyste

Y a-t-il des personnes qui pourraient me donner des conseils, des tuyaux sur les éventuels sujets, les profils des jurys ? C'est la première fois que je vais à l'oral et j'aimerais bien ne pas avoir à y retourner !!

Posté par Fafa49, 26 février 2009 à 19:07

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=63845&pid=775787

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :