gagner-argent-1-1

La question se pose...

Une bonne préparation au concours d'attaché territorial ne nécessite pas forcement de recourir à des préparations payantes et parfois hors de prix. Les offres sur Internet sont nombreuses, souvent attractives, mais souvent à des prix inaccessibles pour des résultats peu probants. 

 Pour réussir le concours d'attaché territorial sans se ruiner, il est nécessaire d'être motivé (ce qui ne s'achète pas) et d'y consacrer un peu de temps régulièrement, sans s'y prendre au dernier moment. 

   

1. Préparation "gratuite" du concours d'attaché territorial : les trucs

 

Vous pouvez très bien avec l'aide d'un ordinateur connecté à Internet, une carte de bibliothèque/médiathèque et une volonté à toute épreuve vous préparez efficacement à ce concours sans débourser un sous. 

 Vous pouvez avec votre carte de bibliothèque emprunter des ouvrages de révisions, des annales, des corrections de sujets de culture générale. 

 Avec votre ordinateur, vous vous abonnez à la newsletter de La Gazette des Communes (http://www.lagazettedescommunes.com/) et vous parcourez leur site Internet chaque semaine afin de suivre l'actualité territoriale.

 Vous suivez également l'actualité générale en vous abonnement toujours gratuitement à la newsletter du Monde.fr (http://www.lemonde.fr/ ) et en la lisant attentivement chaque jour.

 Vous pouvez compléter ces informations en visitant http://www.lettreducadre.fr/ régulièrement

 Vous avancez à votre rythme en suivant l'actualité. N'hésitez pas à réaliser des fiches sur des thèmes d'actualité. 

 Chaque mois, vous vous exercez à rédiger un plan de dissertation sur un sujet d'actualité. Conservez précieusement vos productions afin de les relire avant l'épreuve. Vous pouvez également vous exercer en empruntant des annales corrigés à la bibliothèque. 

 Rien de mieux que de lire les notes de cadrages et autres fiche de méthodologie pour mieux cerner les attentes des jurys. 

 Si vous êtes étudiant ou au chômage, donc vous avez un peu de temps, rien ne vous empêche d'assister à des cours à l'université la plus proche en auditeur libre et ainsi bénéficier de cours gratuitement.

 Vous pouvez également prendre une carte de bibliothèque dans les bibliothèques universitaires sans être étudiant et ainsi bénéficier d'ouvrages actualisés et de ressources documentaires plus riches.

  

Conseil de lecture Les collectivités territoriales en 15 leçons 

 http://livre.fnac.com/a2449114/Philippe-Jean-Quillien-Les-collectivites-territoriales-en-15-lecons

 

 Piège à éviter : Travailler ou même acheter des ouvrages dépassés !!! Si l'ouvrage a plus de 2 ans, vous pouvez passer votre chemin ... 

 Et bien entendu la lecture de ce blog et de ces très nombreux commentaires .... Unique sur le Net ;-) 

2. Préparation payante sur Internet ou par correspondance : La foire d'empoigne !! 

 Chacun à son avis, toutes les formules existes, je vous conseille de bien réfléchir avant de souscrire ce type de préparation. Il faut être très motivé, avoir un peu de disponibilité.

 Pour ne citer qu'eux :

 http://www.mbprepa.com/

 http://www.carrieres-publiques.com/

 http://www.cned.fr/

 

 3. Préparation universitaire : Efficacité, mais il faut s'y consacrer à temps plein ...

 De nombreuses universités proposent des IPAG (Institut de Préparation à l'Administration Générale), renseignez vous car ces formations permettent une véritable préparation efficace aux différents concours administratifs.

 Exemple :  http://www.u-paris2.fr/98202/0/fiche___formation/

Nb: Pour les fonctionnaires déjà en poste, privilégiez les formations du CNFPT.


4. Et vous ? Vous vous préparez comment ?