Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Préparation Concours Attaché Territorial 2015 -2016
21 octobre 2007

Sujets du concours attaché territorial Octobre 2007

143_240_examenCulture Général
   le sujet :
Ernest RENAN écrit en 1850 :"Un monde sans science c'est l'esclavage, c'est l'homme tournant la meule, assujetti à la matière, assimilé à la bête de somme. Le monde amélioré par la science sera le royaume de l'esprit, le règne des hommes libres"
   Cette réflexion, selon vous, est-elle toujours d'actualité?

Droit Public : L'avenir du département

la note de synthèse : La problèmatique du recrutement dans la FTP :

économie générale : "quelles coordinations internationales pour les politiques économiques"

en droit public en interne : "l'executif sous la Vème République"

En urbanisme, externe, c'était le partage de la compétence politique de la ville entre communes et EPCI.

pour le concours externe administration générale, la composition option institutions sociales et relations sociales était : l'action sociale.

Voici le sujet sur Questions économiques et financières (concours interne) : Le vieillissement de la population est-il un handicap pour la croissance ?

composition sur un sujet (questions sociales)
Le droit au logement opposable

resume de texte : 250 mots sur Le Maire, le Président..et les enjeux territoriaux de demain. (tiré de "Etudes foncières n°123 sept oct 2006) Redaction d'un rapport
"les problèmatiques actuelles du recrutement des  agents territoriaux"

Qu'avez vous fait comme plan ?

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bon, je ne sais pas tout, mais je viens des études de Lettres...<br /> <br /> L'oral de commentaire de texte a deux finalités essentielles : (un peu comme la dissert d'ailleurs)<br /> <br /> Il faut être capable de comprendre les grandes lignes du texte, d'organiser sa pensée et de les restituer; puis de dégager une problématique en allant au-delà de la thèse de l'auteur. <br /> <br /> Le commentaire permet au Jury d'apprécier la capacité de rigueur (et dynamisme ?!!!), et les connaissances générales, la capacité de réflexion. <br /> <br /> Il me semble que les meilleures révisions sont aussi celles de Culture Générale, qui donnent des connaissances dans tous domaines...<br /> <br /> Je ne sais pas si je réponds à ton interrogation...
M
Bonjour à tous,<br /> voilà, j'ai eu la chance d'être admissible aux écrits du concours d'attaché territorial et j'ai passé les oraux il y a quelques jours... Je suis tombé sur un sujet "hors programme" en gestion administrative : "quelle sécurité juridique pour les actes administratifs des collectivités territoriales ?" OUFFFFFFFFFFFF !!!! Après un petit malaise, je me suis ressaisi et je me suis lancé : j'ai parlé en gros du contrôle de légalité exercé par le préfet et son rôle amoindri depuis la décentralisation et le droit d'accès à l'information depuis la loi CADA et DCRA.<br /> Si l'un de vous connaît un peu la matière, suis-je complètement hors sujet ou bien est-ce que je suis un peu dans les clous ???<br /> merci beaucoup de vos réponses...<br /> PS : connaissez - vous la moyenne à partir de laquelle un candidat a des chances d'être admis an attaché : environ 10/20 - 11/20 ??<br /> A bientôt !
F
Bonjour à toutes et à tous.<br /> J'envisage de passer le 3ème concours d'attaché territorial. Concours qui aura lieu fin 2008. Je vois au travers des différents commmentaires déposés sur le site, que les questions à l'écrit comme à l'oral sont très variées. Personnellement, ce qui m'ennuie le plus c'est l'épreuve du commentaire de texte. J'ai pris note des infos disponibles sur ce forum, mais j'ai beaucoup de mal à concrétiser l'objectif final de cette épreuve. Si quelqu'un pouvait m'aider, ce serait super.
P
A l'oral, il y a deux solutions (et même plus !)pour le commentaire de texte : dans tous les cas penser à situer le texte (Auteur, date, Oeuvre)<br /> <br /> - Soit un plan en deux parties Texte/Elargissement <br /> <br /> -- Situer le texte, donner les grandes idées de l'auteur, appuyer ses affirmations avec des exemples actuels (etc)<br /> -- Et élargir la réflexion (aux thèses opposées et/ou à une problématique plus vaste)toujours avec des exemples d'actualité (ou Autres auteurs, Historiens, Philosophes etc...)<br /> <br /> - Soit un plan en 2 ou 3 parties par thématique (qui ne dissocie pas le fond et la forme)<br /> <br /> -- Premier thème du texte<br /> --- Le pour, le contre, des exemples<br /> -- Second thème du texte<br /> --- Le pour, le contre, des exemples<br /> <br /> Etc...<br /> <br /> Le temps de préparation est bref, il faut donc opter pour l'organisation qui nous convient le mieux...Bien noter quelques exemples d'actualité ou quelques autres auteurs qui ont écrit sur le sujet, à évoquer (en expliquant leur pertinence, éviter de citer gratuitement) Et voilà. Après, fusent des questions !<br /> <br /> (C'est juste ce qui me vient comme ça, mais ce n'est sans doute pas exhaustif...!)<br /> <br /> Cordialement
P
bjr a tous,<br /> inscrit sur concours ou figure, le commentaire de texte, et n'en ayant jamais fait,<br /> quelqu'un ou une, pourrait -il me donner methodo, je cherche sur le net...<br /> <br /> merci beaucoup
Préparation Concours Attaché Territorial 2015 -2016
  • Premier blog coopératif de préparation aux concours d'attaché territorial et rédacteur. Préparons le concours gratuitement et ensemble, mutualisons les fiches de révision,annales, cours de droit public, finances locales, urbanisme, méthodologie..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Catégories
Publicité