Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Préparation Concours Attaché Territorial 2015 -2016
29 janvier 2007

La préparation du concours commence...

routeAprès une énième pause dans la mise à jour de ce blog, me revoilà prêt à préparer le concours d'attaché avec vous tous. J'ai mis en lien un site avec de nombreuses fiches sur la culture gé et d'autres matières du concours notamment l'option sociale. J'ai récupéré des fiches de culture gé de préparation au concours d'attaché en format papier, je vais tout faire pour les numériser et les mettre sur ce blog.

Les conseils du post précédent sont d'autant plus d'actualité que le concours est dans à peine 8 mois. Nous avons le temps mais nous ne devons pas perdre de temps. Le temps est à l'apprentissage de la méthode à la fois de la note de synthèse et de la dissertation ainsi qu'au suivi de l'actualité. (politiques, sociales et les grands débats de société)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
tu vois, je pense toujours à toi...
H
Un conseil: ne pas réviser la veille du concours pour ne pas tout mélanger. En économie, j'ai entendu parler de la croissance mais sans certitude car je ne passe pas cette option.<br /> <br /> Courage Courage..
C
j'ai l'impression que tout ce bouscule dans ma tête, quel sujet peut tomber en économie au concours d'attaché 2007
M
Bonjour à tous,<br /> <br /> Je suis également heureuse de trouver ce blog, car on se sent bien souvent seul dans la préparation des concours. Je dis des concours en ce qui me concerne car cela fait 5 ans que je passe les 3 concours : Attaché (deux fois), rédacteur(deux fois) et adjoint administratif (1 fois).<br /> <br /> En effet, ayant un bac+4, j'ai d'abord passé celui d'attaché (il y a 5 ans). Je l'ai préparé avec le CNED, ils sont plutôt pas mal, mais à l'époque en droit social notamment, les cours étaient un peu obsolètes (Donc, un conseil : chercher aussi les infos par vous-même !) . A titre d'info, je l'ai préparé sur 4 mois, je venais de finir mes études et je ne bossais pas encore. Donc, les révisons étaient "intenses" : 8 heures par jour (avec une pause les week-end quand même !!!) A l'époque je suis allée jusqu'à l'oral et je me suis plantée en anglais. Du coup, je ne le passe plus car je n'ai pas le temps de le préparer (un boulot et deux enfants !). <br /> <br /> Ensuite, j'ai passé celui de rédacteur (deux fois et je le passe à nouveau d'ici quelques jours).<br /> <br /> Enfin, sur les conseils d'une amie, j'ai tenté celui d'adjoint. Et ouf, celui-ci je l'ai décroché. (et pour ceux qui pense qu'il est plus simple c'est vrai pour l'écrit, mais l'oral est d'un bon niveau)<br /> <br /> Tout ceci merite quelques explications et un bon conseil pour ceux qui galèrent pour réussir les concours. Si vous avez au moins 4 ans d'expérience et que vous êtes en bon terme avec votre employeur (car il doit remplir votre inscription avec vous !), passer vos concours en 3ème voie ! Pourquoi : une meilleure chance de réussite. A titre d'exemple, pour celui d'Adjoint, le taux de réussite en 3ème voie est de 40% et celui de rédacteur de 25% (en externe c'est 8%). Pour celui d'attaché, je ne sais pas !<br /> <br /> Je voudrais également vous faire part d'une remarque, les emplois publics doivent être accésibles à tous (c'est un droit inscrit dans la constitution !) mais franchement, qui peut mettre autant d'argent dans les concours. Entre la préparation (pour ma part, j'ai également travaillé avec les cours servais pour celui de rédacteur : 1200 euros !), les déplacements, les nuits d'hôtel, la lecture de la presse, l'achat de livres........ Sincèrement passer les concours cela a un coût non négligeable !<br /> <br /> Donc pour conclure SURTOUT : ne vous découragez pas, car nous sommes nombreux à tenter ces concours, et c'est avec du travail, de la volonté et de la tenacité que l'on fait la différence. Allez passer les concours tous les ans, au pire faite une pause (en 2004 je n'ai passé aucun concours pour ne pas m'en dégouter !) et ACCROCHEZ-VOUS !
A
Bonjour à tous,<br /> Je suis actuellement en poste et je recherche qq personnes prêtent à bosser en groupe le concours d'attaché.<br /> <br /> A bientôt
Préparation Concours Attaché Territorial 2015 -2016
  • Premier blog coopératif de préparation aux concours d'attaché territorial et rédacteur. Préparons le concours gratuitement et ensemble, mutualisons les fiches de révision,annales, cours de droit public, finances locales, urbanisme, méthodologie..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Catégories
Publicité