Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Préparation Concours Attaché Territorial 2015 -2016
12 décembre 2006

Un peu de politique... mais sur les attachés.

"Dans la fonction publique, il faut en finir avec la pression des concours et des examens. Je regardais l’autre jour quelque chose de passionnant : le programme pour passer de rédacteur à attaché principal. Figurez-vous qu’il y a un sadique qui avait mis une question dans le programme demandant si le candidat avait lu la Princesse de Clèves… Je ne sais pas si vous êtes souvent allés au guichet d’une administration pour demander à la guichetière si elle avait lu la Princesse de Clèves… En tout cas, je l’ai lu il y a tellement longtemps qu’il y a de fortes chances que j’aie raté l’examen !"

Un bonjour donc à tous ces attachés qui bossent au guichet des administrations... ( il doit y en avoir beaucou...)

Dans cette sortie un brin populiste( j eme l'accord mais reviendrais plus dessus), Sarkozy oublie volontairement que le concours d'Attaché est un concours difficile de catégorie A destiné aux futurs cadres et comportant une épreuve de culture générale dont la littérature fait partie ainsi que des épreuves de droit. De plus aujourd'hui, on peut être facteur et être licencié en Histoire... et même se présenter à la Présidentielle. Le guichetier a peut-être lui aussi un deug de Lettres.

Désolé pour cette remarque, mais au vu de ces propos et étant en train de préparer le concours je ne pouvais que vous faire part de mon agacement.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
suis totalement d'accord avec toi John-John....<br /> Certes, tout ce que nous aprenons pour ces concours ne nous serviront peut être pas..Mais toutes les choses que nous apprenons (ou que nous sommes déjà censées connaître;) nous forment en tant qu'individu, citoyen, fonctionnaire..<br /> De plus, les épreuves des concours de la Fonction Publique visent à respecter le principe d'égalité des individus quant à leur rercutement dans l'administration (d'où des épreuves de culture gé, de note de synthése...)..<br /> Si ces épreuves disparaissaient, la FP tomberait dans le systéme du Privé avec non plus un recrutement sur un grade mais sur un poste...cad qu'on serait exactement dans le même systéme que dans le Privé : recrutement sur compétences réelles et/ou expériences...<br /> Quid de l'égalité des chances? cad quid de la possibilité qui est offerte à chacun (suivant diplomes caté A, B ou C) d'intégrer la FP?
J
Près d'un an après, je tombe sur ce poste, et la lecture des commentaires me pousse tout de même à soutenir l'auteur du billet.<br /> A mon avis, la lecture de la princesse de cleves, comme celle de beaucoup de classique de la littérature n'est pas du tout superflue.<br /> Il me semble important que les fonctionnaires disposent d'une certaine ouverture d'esprit, qui passe entre autre par la culture générale. <br /> La question n'est pas d'avoir aimé ou non l'ouvrage, mais plutôt d'être capable de le replacer dans son époque et d'en saisir toute la portée.<br /> Ce sont ici deux visions des choses qui s'opposent. Il est clair que beaucoup de connaissance ne vous serviront pas dans vos fonctions. Pour autant, nos connaissances en des matières diverses et variées nous forment en tant qu'individu, et donc aussi en tant que fonctionnaire.<br /> Supprimer les épreuves de culture générales serait à mon sens une grave erreur...
L
Je ne comprends pas ta réaction face à cette remarque de Sarkozy.<br /> Je crois comprendre que ce qu'il a voulu dire c'est que les concours territoriaux devraient être sur des choses concrètes, des compétences et non sur des connaissances qui pour la plupart ne nous serviront à rien une fois qu'on sera fonctionnaire.<br /> Moi je veux passer ce concours pour bosser dans des services multimedia des collectivités territoriales et locales. Avoir lu la Princesse de Cleves importent peu pour cela, ce qui importent c'est savoir élaborer une statégie Internet, mener des projets multimedia, être un pro de la communication et des nouvelles technologies. 95% de ce que je vais apprendre pour ce concours ne me servira à rien si je parviens à la fonction à laquelle j'aspire.<br /> Donc je suis entièrement d'accord avec Sarkozy. Je trouve qu'il met le doigt sur un vrai problème : les concours de la fonction publique sont à revoir.
L
Demander si oui ou non on a lu tel livre et noter cela c'est débile d'accord, mais j'imagine que le jury ne s'est pas arrêté à ça et a cherché à tester la capacité du candidat à répondre alors qu'il ne l'avait pas lu etc.<br /> <br /> Soit dit en passant j'ai lu cet ouvrage que j'ai trouvé soporiphique à souhait uniquement car il était au programme, qui pourrait être à blamer d'avoir lu dix pages et l'avoir envoyé aux ordures tellement c'est chiant ! :D
Préparation Concours Attaché Territorial 2015 -2016
  • Premier blog coopératif de préparation aux concours d'attaché territorial et rédacteur. Préparons le concours gratuitement et ensemble, mutualisons les fiches de révision,annales, cours de droit public, finances locales, urbanisme, méthodologie..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Catégories
Publicité