Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Préparation Concours Attaché Territorial 2015 -2016
10 février 2006

Sujets du concours 7 et 8 février 2006 et ....

Et oui c'est fait...

concoursv2Le concours a eu lieu, dans un parc des expo où le froid et le bruit des stylos sur le papier ont marqué cette cession.

J'espère sincèrement qu'un maximum d'entre vous seront à l'oral.L'année prochaine le concours aura lieu en septembre, il fera peut être trop chaud...

Pour les sujets: Pour administration générale en externe je n'ai pas les autres...

culture gé La sécurité constitue t elle un droit de l'homme ?
droit: Quelles perspectives pour le statut général d la fonction publique
note de synthèse: sur les contrats de partenariat public privé

Pour ma part c'était mon premier concours, la culture gé m'a paru un peu trop juridique, le droit je n'ai pas trouvé l'inspiration et la note de synthèse c'était la première fois que j'en fesait une, mais je pense m'en être pas trop mal dépatouillé.Au final je ne pense pas avoir la chance de connaitre l'oral pour cette année.

Les résultats, le 2 mai.... pas avant....

Pour info, pour ceux qui veulent dès maintenant préparer le concours la gazette des communes lance un abonement spécial sur les concours administratifs pour 69 euros les 6 mois, pour les étudiants 49 euros les 12 mois.... à vous de voir...

Pour les autres, commencer dès maintenant à réviser l'oral... il faut s'y mettre tôt m'a t on dis...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
pour ma part, j'ai fais :<br /> <br /> « Collectivités territoriales et service public »<br /> <br /> Depuis 1982, de nombreuses lois de décentralisation et de coopération intercommunale ont transféré aux collectivités territoriales des compétences auparavant exercées par l’Etat. Le désengagement de l’Etat touche à des missions qui relèvent du service public, dorénavant exercées par les collectivités territoriales et les établissements publics de coopération intercommunale. Le service public peut être défini comme étant l’ensemble des missions qui concourent à répondre aux besoins de l’intérêt général dans le cadre territorial de la République. Pour concilier les principes d’égalité de traitement et d’accès au service public, le législateur a construit un cadre juridique qui permet de réaliser ces missions nouvelles dans un espace territorial décentralisé, respectueux de ces principes. Il convient d’envisager le cadre juridique des collectivités territoriales pour étudier ensuite les moyens dont elles disposent pour l’exercice des missions de service public.<br /> <br /> I- Le statut des collectivités territoriales<br /> <br /> 1- Un statut constitutionnel déterminant<br /> <br /> Article 72 ( libre administration par des conseils élus) dans les limites de l’articles 34 (domaine de la loi)<br /> <br /> 2- Des contrôles exercés par l’Etat et les juridictions<br /> <br /> Contrôle de légalité par le délégué du gouvernement (déféré préfectoral qui permet l’intervention du juge administratif)<br /> Contrôle financier par les CRC<br /> <br /> II- Les conditions des lesquelles s’exercent les missions liées aux compétences des collectivités territoriales<br /> <br /> 1- Les moyens de gestion des services publics par les collectivités<br /> <br /> La régie directe<br /> La régie déléguée<br /> <br /> 2- Une intercommunalité de plus en plus présente<br /> <br /> Interventions dans des domaines de compétences liées (assainissement, eau, voies et réseaux) qui permettent la mutualisation des moyens<br /> <br /> Conclusions<br /> <br /> Dans l’objectif de mieux atteindre et remplir les missions de service public tout en partageant à la fois les moyens et les coûts, le législateur a permis de mieux prendre en compte les aspects positifs de la décentralisation. Reste que, dans cet ensemble où plus de 36000 communes et établissements publics se partagent des missions liées à l’intérêt général, à l’égalité de traitement et d’accès, l’unicité nécessite une coordination accrue permettant aux principes fondamentaux du service public d’être toujours un facteur d’efficacité.
N
Bonjour à toutes et à tous,<br /> <br /> j'ai trouvé votre site par hasard et je le trouve trés bien fait.<br /> <br /> J'ai passé le concours en interne spécialité administration générale.<br /> <br /> Sujet:<br /> Collectivité territoriale et service public.<br /> <br /> Vaste Programme<br /> <br /> Pour Avis<br /> <br /> J'ai fait un I)pertinance réglementé du niveau local pour la gestion du SP<br /> A) décentralisation de 1982 <br /> compétence des différentes CT<br /> les modes de gestions des SP<br /> B) les limites de la gestion par les CT<br /> Intercommunalité et problème d'élection<br /> SP et Europe<br /> <br /> II) une pertinance élargie<br /> A) réforme constitutionelle de 2003<br /> B) Expérimentation<br /> <br /> Les titres étaient un peu mieux mais c'est juste pour avis.<br /> <br /> Merci
O
Pour ma part,concernant le sujet de culture gé, j'ai rappelé en introduction que le terme de sécurité n'était pas inscrit à la déclaration des droits de l'homme, mais que dans une société bouleversée où les repères étaient difficiles à percevoir chacun cherchait davantge de sécurité.<br /> <br /> Dans une première partie, j'ai rappelé ce qui s'est passé au cours de al dernière élection présidentielle en France. Ce sujet a été central et a mis en évidence différentes approches notamment dans le domaine du traitement de l'insécurité. Pour la gauche, le droit à la sécurité a été abordé comme un droit qui se place au côté d'autres droits, comme le droit au travail, le droite à la sante. Pour la droite, le traitement s'approchait plus d'un traitement républicain du respect des lois. j'ai également insisté sur le traitement de crises internationales réalisé par les Nations unies, comme par exemple l'intervetion réalisée en Cote d'ivoire dans le cadre de la protection des populations civiles.<br /> <br /> A contrario, j'ai souhaité m'interroger sur les risques d'atteintes aux libertés individuelles qu'engendrerait des mesures mises en place quant une société place à ce niveau aussi élévé une telle exigence. j'ai pris l'exemple du choix des états unis lorsqu'ils ont souhaité réagir aux attentas perpétrés sur leur sol.<br /> <br /> Pour le droit public:<br /> J'ai rappelé les trois corps qui constituent la fonction publique en France. J'ai noté que cette fonction publique à la française était appelée à subir de nombreux bouleversemants et que faute d'un projet global ( corporatismes) le législateur procédait par peites touches.<br /> <br /> Concernant la FPT, j'ai indiqué la loi du 26 juillet 2005 qui permet la création de CDI sans que pour autant il n'y ait de réponses sur les modifications de statut de cela entraine. Exemple: Pouvons parler de déroulement de carrière, précarité, création d'une FPT bis.<br /> <br /> Pour la fonction publique en général, j'ai noté que les modes d'évolution du statut sont bien souvent inspirés du modèle privé. J'ai notamment insisté sur la proposition de rémunération au service réalisé( rendement), sur la nécessité. Voilà de quoi je me souviens.
H
Sur la culture gé,<br /> Le plan est pas trop mal mais j'emmettrai une remarque sur la formulation des grands 1 et 2 mes profs m'ont toujours sanctionné quand je faisaient des titres qui se contredisaient. du style...<br /> 1. c'est du blanc<br /> 2. et ba non c'est du noir<br /> <br /> idem pour les titres de A et B , c'est un peu descriptif et manque un peu de dynamisme, car il ne s'agissait pas d'une dissertation de droit ( aurais tu fait des études de droit ???? car on sent comme un ...)<br /> <br /> mais bon si c'est bien amené et si tu tombes sur un examinateur qui va plus loin que ton plan ( ce qui arrive de temps en temps) tu peux t'en sortir avec une note honorable...<br /> <br /> Le droit,<br /> Je trouve ton plan vraiment pas mal qi tu as amené des références adéquates ( JP, doctrine...) et si ton style n'est pas trop mauvais tu vas cartonné...<br /> <br /> j'espère ne pas ^être trop sévère avec ton plan , c'est toujours plus facile de critiquer, et de plus je ne suis pas correcteur et n'est pas la science infuse, il ne s'agit que d'un avis...le prend pas mal...
A
J'ai passé le concours la fleur au bec... Néanmoins, voilà ce que j'ai mis.<br /> <br /> - La sécurité constitue-t-elle un droit de l'homme?<br /> I. La sécurité constitue nécessairement un droit de l'homme<br /> A. Sur le plan interne (police administrative)<br /> B. Sur le plan international (coopération transfrontalière en matière policière en Europe)<br /> II. La sécurité constitue une entrave aux droits de l'homme<br /> A. Sur le plan interne (état d'urgence: banlieues: loi 1955)<br /> B. Sur le plan international (concept de guerre préventive post 11 septembre 2001 et atteinte aux droits des civils)<br /> <br /> -Quelles perspectives pour le statut général de la fonction publique en France?<br /> <br /> I. Une perspective de précarité<br /> A. L'influence du droit communautaire (loi transposant le droit communautaire à la fonction publique. CDI dans la FP)<br /> B. L'influence du droit interne (contractuels dans la FP et mimétisme avec le droit privé)<br /> II. Une perspective de complexité<br /> A. L'influence du droit communautaire (complexité du Code des marchés publics et adaptation avec le droit communautaire)<br /> B. L'influence du droit interne (complexité engendrée par la LOLF entrée en vigueur au 1/1/2006)<br /> <br /> Qu'en pensez-vous? J'attends vos remarques.
Préparation Concours Attaché Territorial 2015 -2016
  • Premier blog coopératif de préparation aux concours d'attaché territorial et rédacteur. Préparons le concours gratuitement et ensemble, mutualisons les fiches de révision,annales, cours de droit public, finances locales, urbanisme, méthodologie..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Catégories
Publicité